Rencontrez une famille Bouriate lors de votre séjour à Oulan-Oudé!

Rencontrez une famille Bouriate lors de votre séjour à Oulan-Oudé!

Chez ExploRussia, nous croyons que la façon la plus passionnante de prendre connaissance d’un pays est de rencontrer les habitants locaux: voir leur vie quotidienne, leurs habitudes et leur culture, apprendre leurs points de vue et juste vous amuser ensemble! C’est pourquoi nous avons décidé de publier une série d’articles sur nos guides dans de différentes villes russes qui proposent à nos touristes des activités intéressantes qui enrichissent leur expérience de voyage en Russie. Cet article porte sur Toumoun d’Oulan-Oudé avec qui nous avons fait connaissance en 2013. Lors de notre première rencontre nous avons compris qu’il serait membre de notre équipe – fidèle à sa région, responsable, amoureux de son pays et passionné par les rencontres avec des étrangers!

Il est très probable que lors de votre voyage par le Transsibérien, lorsque vous serez à Oulan-Oudé, vous alliez chez Toumoun et sa famille. Chaque visite chez lui est particulière. Hélène, l’épouse de Toumoun, cuisine de très bons mets Bouriates. En voyageant à travers la Russie, vous attendez d’habitude de rencontrer des gens de la culture européenne et caucasienne. Mais la Russie est un pays multinational composé de nombreuses républiques et régions. Vous pouvez donc subir le choc culturel en arrivant à Oulan-Oudé qui est une capitale de la République de Bouriatie où les habitants parlent leur propre langue (Bouriate) et exercent le bouddhisme.

Le Datsan d'Ivolguinsk à Oulan-Oudé

Toumoun nous a confié son histoire personnelle en racontant comment il était devenu représentant d’ExploRussia à Oulan-Oudé et précisant la façon dont il accueille des hôtes chez lui.

«Je m’appelle Toumoun et j’habite à Oulan-Oudé. Je suis marié et j’ai deux enfants. Je travaille à l’Institut de l’utilisation des ressources naturelles de Baïkal, associé à l’Académie des sciences de Russie. Lorsque j’étais étudiant, je travaillais à mi-temps dans le secteur hospitalier. Il s’agit du travail dans l’un des meilleurs restaurants d’Oulan-Oudé. Et pendant trois ans, avec mes amis, nous avons travaillé dans le tourisme. C’était une période magnifique lorsque j’ai fait beaucoup d’amis, lancé mon business, acquis de l’expérience et gagné mon premier argent. Nous dépensions notre argent aux voyages. Nous avons monté environ tous les sommets du Saïan oriental, traversé le lac Baïkal glacé, voyagé autour de la Russie, de la Mongolie et de la Chine.

Lors d’une compétition scientifique d’étudiants à Voronej, j’ai rencontré Boris Solovyev, guide de Poseidon Expeditions et ami d’ExploRussia. Plus tard il est venu me voir à Oulan-Oudé et nous avons réalisé notre rêve et notre ambition de traverser le lac Baïkal glacé. Cette expédition a duré deux jours, nous avons parcouru 42 kilomètres, en dormant dans une tente installée sur la glace durant la nuit. Depuis ce moment nous sommes de bons amis avec Boris, mes enfants sont heureux de recevoir de sa part des cartes postales du monde entier.

Boris m’a présenté à Olga et Anna d’ExploRussia en 2014, c’était le moment où notre partenariat et amitié sont nés. Je suis leur représentant à Oulan-Oudé depuis trois ans. J’ai adoré travailler pour ExploRussia dès le début, c’est un format véritablement unique. Il est basé sur la confiance, le professionnalisme et les qualités entrepreneuriales de l’équipe. Pour moi, le travail avec des touristes est une responsabilité majeure. Dans le même temps, notre approche d’ «explorer la Russie à travers les yeux des habitants locaux» me fait tant de plaisir et de joie. C’est pourquoi, je considère ce travail comme un loisir très passionnant. Il va sans dire que ce travail génère un revenu supplémentaire pour ma famille ce qui est important.

Je veux vous expliquer ce que nous faisons ici, à Oulan-Oudé, pour les clients d’ExploRussia. Nous élaborons beaucoup de programmes intéressants pour les touristes dans le cadre du Tour des aventures transsibériennes dont le voyage sur le lac Baïkal (en hiver 2017 nous avons accueilli un couple d’Australiens braves Chris et Melanie qui ont passé cinq jours ici et se sont essayés à la pêche hivernale à travers une petite trouée dans la glace sur le lac). Pour ceux qui s’intéressent aux différentes confessions, nous proposons de découvrir la côté bouddhiste de la Russie en visitant nos Dratsangs dont le plus connu est celui Ivolginsky.L’une des activités exceptionnelles que nous proposons à nos hôtes est une invitation à passer le temps chez moi avec ma famille. Ma femme est biologiste qui travaille maintenant dans une société médicale et gère les livraisons de l’équipement médical dans les hôpitaux de notre région. Mon fils ainé qui s’appelle Bator (ce qui signifie en bouriate bogatyr, héro principal des contes russes, un hercule) est écolier. Ma fille cadette qui s’appelle Subadi (traduit comme une petite perle) fréquente l’école maternelle.

Nous aimons accueillir des invités. Selon la tradition bouriate, si quelqu’un accepte votre invitation, c’est un signe du respect à l’égard de vous et de votre famille. C’est très honorable si les invités viennent de loin. Nous croyons qu’après une visite chez nous, l’hôte devient notre ami et même notre proche. Qu’est-ce que nous aimons le plus quand nous accueillons des invités? Bien sûr, mes enfants aiment les cadeaux et les bonbons qu’ils apportent. En partie c’est une blague, mais tous les enfants aiment ça. J’estime que ces visites ont une grande importance pédagogique. Ils leur apprennent à se comporter en présence des personnes inconnues, à se présenter, à écouter et à maintenir le dialogue et, ce qui est très important, à comprendre et à parler une langue étrangère. Nous aimons quand les invités parlent leur langue maternelle. C’est une ambiance détendue lorsque les sujets changent et le temps passe vite. En une seule soirée nous apprenons beaucoup de choses sur d’autres traditions, endroits et mentalités.

Les touristes lors d'une visite chez une famille à Oulan-Oudé

Moi personnellement, j’aime quand nos invités goûtent avec plaisir les mets délicieux cuisinés par ma femme Lena et en demande encore. Comme nous disons, une personne qui a bien mangé est une personne heureuse. D’habitude, Lena prépare des plats de la cuisine sibérienne et celle bouriate. Pour la cuisine sibérienne, c’est du poisson fumé, de la viande salée accompagnés du pain noir et de la choucroute, des concombres et des champignons marinés faits maison. Pour la cuisine bouriate, c’est un bouillon de bœuf nourrissant aux nouilles maison, le buzy traditionnel (les morceaux de pâte remplie de la viande hachée qui ressemblent aux khinkalis géorgiens et aux mantis ouzbeks), salamat – un mélange de la crème fraîche et de la farine, du yaourt aux cerises. Nous comprenons que ces plats traditionnels peuvent être trop exotique pour un invité qui n’y est pas habitué, c’est pourquoi nous préparons également ceux européens, tels que la salade Cezar, des amuse-bouches de légumes frais et des viennoiseries. Nous ne servons pas d’alcool, c’est notre règle.😊 Comme boissons, nous proposons à nos invités du thé vert au lait, du mors (une boisson à base des fruits rouges).

Parfois nous invitons notre chère tante et l’un des cousins qui jouent de l’instrument national bouriate et pratiquent le chant guttural. Notre tante est une musicienne professionnelle de l’ensemble d’instruments nationaux bouriates. Nous proposons à nos hôtes de jouer des instruments musicaux avec nous! Essayer des costumes bouriates est déjà une tradition.😊 Nous essayons également d’offrir des cadeaux artisanaux comme des souvenirs à nos invités.

Il est difficile de dire ce que nos invités aiment le plus parmi les activités que nous faisons ensemble. Je pense que pour eux c’est une sorte de choc culturel de voir un mélange de différentes cultures, traditions et religions et la mentalité orientale et asiatique en Russie. Beaucoup de touristes ont avoué après la visite qu’ils s’étaient sentis dans un autre pays, en étant toujours en Russie!»

Ne ratez pas un arrêt à Oulan-Oudé située sur le côté est du fameux lac Baïkal lors de votre voyage transsibérien!

If you are looking for more infomation to be inspired, check our Essential guide for Trans-Siberian Railway trip.

L'accueil des touristes par une famille à Oulan-Oudé

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.